Les suggestions des Concierges Mars 24
Comme chaque mois, retrouvez les suggestions et les conseils de nos concierges pour agrémenter votre séjour au Narcisse Blanc.
Les spéctacle du moment
Don Quichotte à l’Opéra Bastille
Inspiré de la chorégraphie de Marius Petipa, Don Quichotte de Rudolf Noureev est une véritable fête de la danse aux accents espagnols. Les solistes et le Corps de Ballet sont emportés dans des ensembles et pas de deux au son d’une musique enlevée. Écrit au XVIIe siècle, le roman de Cervantès raconte les aventures de Don Quichotte, un idéaliste qui vit dans les livres et qui décide un jour de cavaler à travers l’Espagne aux côtés du naïf Sancho Pança. Dans le ballet de Noureev, ils rencontrent Kitri et Basilio. Ces deux amants emploient toutes les ruses – du spectacle de guignol au faux suicide – pour se retrouver malgré la résistance du père de Kitri. C’est finalement Don Quichotte qui amène l’heureux dénouement après avoir lutté contre les moulins à vent et croisé la route de Cupidon, Dulcinée et la Reine des dryades. Les costumes et les décors chatoyants subliment une œuvre vive et réjouissante.
Les expos du mois
Yves Saint Laurent « Transparence » du 9 février au 25 août : Au Musée Yves Saint Laurent Paris, 4 avenue Marceau Paris 16ème
L'exposition porte son regard sur la transparence comme expression artistique privilégiée d’Yves Saint Laurent. Une quarantaine de pièces textiles sont présentées. En regard, des éléments du processus créatif : croquis, patrons en calque, photographies ainsi que des accessoires, mais aussi une série de dessins inspirés par les peintures de Goya. En résonance aux créations d’Yves Saint Laurent, des œuvres d’artistes modernes et contemporains ponctuent le parcours.
Notre Dame de Paris, des bâtisseurs aux restaurateurs, jusqu’au 1 Juin à la cité de l’architecture et du patrimoine, 1 place du Trocadéro Paris 16ème.
Regard sur ce chantier de restauration exceptionnelle qui convoque de nombreux acteurs, qui s’inscrivent dans la longue lignée des bâtisseurs qui ont façonné l’histoire de ce patrimoine mondial de l’humanité. Au cœur de Paris et dans de nombreux ateliers partout en France, compagnons, artisans, architectes, ingénieurs et chercheurs œuvrent à rendre la cathédrale au culte et à la visite en 2024. L'exposition permet d'appréhender la matérialité de la cathédrale, du Moyen Âge au chantier de restauration actuel.
Un soir avec les impressionnistes 1874, du 26 Mars au 11 Aout au musée d’Orsay Paris 7eme.
Cette expédition immersive invite à revivre la soirée d’inauguration de la première exposition impressionniste grâce à la réalité virtuelle. Un voyage dans le temps inédit à partager en famille ou entre amis. L’exposition qui ouvre ses portes dans l’ancien atelier du photographe Nadar le 15 avril 1874, à 8 heures du soir, regroupe des artistes indépendants qui ont fait le choix d'exposer en dehors duSalon officiel. Ils s’appellent notamment Claude Monet, Auguste Renoir, Berthe Morisot, Paul Cézanne, Camille Pissarro ou encore Edgar Degas.
Equipé d'un casque de réalité virtuelle, le visiteur découvre l'atmosphère feutrée de la première exposition impressionniste et part à la rencontre des peintres ainsi que des lieux qui ont marqué les débuts du mouvement, de l’atelier du peintre Frédéric Bazille jusqu'au Havre, où Monet exécute son célèbre tableau Impression, Soleil Levant.
Le restaurant du mois
MonSquare un petit coin du paradis au cœur du 7ème arrondissement (31 rue Saint Dominique - Paris)
Quentin de Fleuriau, jeune trentenaire, après dix années d’expérience heureuse auprès des frères Costes, a choisi d’ouvrir son premier restaurant en face du Square Samuel Rousseau rue Casimir Perrier qu’il baptise : Mon Square. Le décor ludique et sophistiqué a été créé par Florence Lopez, scénographe de lieux atypiques, qui signe le mobilier aux accents d’agate émeraude et de quartz rose, les Bars précieux, les Toilettes-écrins et la Terrasse-jardin. Quentin et Florence ont choisi trois artistes pour accompagner l’histoire et l’esprit de ce décor. Sacha Floch Poliakoff, jeune artiste, pour ses belles toiles peintes à la main du Salon Vert et du Salon Rose. Et ses dessins poétiques des menus et logos. Bela Silva, prolifique artiste Lisboète, pour sa cheminée onirique, les oiseaux et l’arbre du bar, les plafonds des toilettes, créations originales en céramique. Mathias Kiss, excentrique artiste plasticien, pour son intime Salon privatif de miroirs et de ciels peints.