Les suggestions des Concierges Mai 24
Comme chaque mois, retrouvez les suggestions et les conseils de nos concierges pour agrémenter votre séjour au Narcisse Blanc.
Les événements du mois à Paris
Le Festival de Jazz annuel de Saint Germain
Cette année, le Festival aura lieu du 13 au 20 mai. La soirée d’ouverture le 13 mai aura lieu au théâtre de l’Odéon avec un concert inédit du Stacey Kent Trio accompagné du Quatuor à cordes Akilone. La chanteuse américaine, francophile et francophone a sorti en novembre dernier son quatorzième album Summer me, winter me. Pour ce concert, elle offrira des chansons issues de cet opus mais également des reprises d’Antonio Carlos Jobim, Michel Legrand, Jacques Brel ou Richard Rogers, En exclusivité pour le Festival, Stacey Kent sera accompagnée pour la première fois du Quatuor à cordes Akilone. Lauréates de nombreux prix internationaux, ces quatre talentueuses jeunes femmes proposent un jeu élégant et un son généreux qui viendront sublimer le trio de Stacey Kent.
La Nuit au Musée
Ne manquez pas la Nuit des Musées 2024 ! Devenue un rendez-vous incontournable du printemps, cette grande manifestation offre l’occasion de découvrir autrement les collections et les expositions temporaires. De nombreux musées ouvriront gratuitement leurs portes partout en France de la tombée de la nuit jusqu’à minuit.
Pour sa 20ème édition, la Nuit des Musées aura lieu samedi 18 mai 2024. Dès la tombée de la nuit et jusqu’à minuit, 3 000 musées, partout en France et en Europe, proposeront une programmation spéciale pour faire découvrir ou redécouvrir leurs riches collections.
De La Bourse de Commerce, au Musée Picasso, à La Maison de Victor Hugo, au Musée Curie et en continuant avec l’Hôtel de la Marine, des centaines d’établissements vous ouvrent leurs portes, vous permettant de découvrir leur collection sous une nouvelle lumière.
Rolland Garros
Les Internationaux de France de tennis 2024 se déroulent du 20 mai au 9 juin 2024 au stade Roland-Garros dans le 16e arrondissement de Paris. Il s'agit de la 123e édition du tournoi de tennis professionnel des Internationaux de France de tennis.
Les expos du mois
La naissance des grands magasins
Le musée des Arts décoratifs consacre, du 10 avril au 13 octobre 2024, une exposition à la naissance des grands magasins, qui deviennent au milieu du XIXe siècle les nouveaux temples de la modernité et de la consommation. Au Bon Marché, Les Grands Magasins du Louvre, Au Printemps, La Samaritaine, et Les Galeries Lafayette dévoilent leurs facettes à travers l’histoire, la politique et la société, du Second Empire jusqu’à leur consécration lors de l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de 1925.
En jeu ! Les artistes et le sport (1870-1930)
À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, les premiers organisés depuis cent ans, dans la capitale, le musée Marmottan Monet présentera du 4 avril au 1er septembre 2024, l’exposition intitulée « En jeu ! Les artistes et le sport (1870-1930) ». À cette occasion, le musée retracera l’histoire visuelle du sport entre 1870 à 1930 à travers plus d’une centaine œuvres significatives provenant de collections publiques et privées d’Europe, des États-Unis et du Japon (musée national du Sport de Nice, musée d’Orsay, Centre Pompidou, musée Fabre de Montpellier, National Gallery of Art de Washington, Yale University Art Gallery de New Haven, la collection Peggy Guggenheim de Venise,…).
Le restaurant du mois
Le Moulin de la Galette
Le Moulin de la Galette est un restaurant mythique du quartier Montmartre, à quelques pas seulement du Sacré-Cœur et de la Place du Tertre dans le 18 ème arrondissement de Paris. C’est un restaurant installé dans un ancien moulin, proposant des plats classiques français dans une salle à manger cosy ou sur une terrasse.
Lieu mythique de la Butte Montmartre, Le Moulin de la Galette abritait au XIXème siècle une guinguette populaire où le tout-Paris aimait se réunir. Devenu restaurant dans les années 80, l’adresse de la guinguette populaire au restaurant prisé des personnalités. L’histoire commence en 1812, lorsque le meunier Nicolas-Charles Debray, propriétaire du Moulin Blute-Fin et de sa ferme, rachète le Moulin Radet construit sur une propriété voisine. Dalida fait certainement partie de ceux qui ont le plus marqué le quartier. Au restaurant du Moulin de la Galette où elle avait sa table près de la fenêtre…
83 Rue Lepic, 75018 Paris.