Les suggestions des Concierges juillet 24
Comme chaque mois, retrouvez les suggestions et les conseils de nos concierges pour agrémenter votre séjour au Narcisse Blanc.
Les événements du mois à Paris
14 juillet - Fête Nationale
La Fête Nationale est célébrée chaque 14 juillet en France. Cette date historique commémore notamment la prise de la Bastille, un évènement clé de l'Histoire de France qui aura marqué la Révolution française. Ce jour, de nombreuses traditions viennent rythmer ce jour festif. À Paris, de nombreux curieux se pressent en matinée pour découvrir le défilé militaire, cette année se déroulant sur l’Avenue Foch. Le soir venu, la tour Eiffel brille de mille feux avec un feu d'artifice spectaculaire. Les Parisiens d'un jour et de toujours s'ambiancent lors des bals des pompiers et ce jusqu'au petit matin.
Ouverture des jeux Olympiques 2024
Vendredi 26 juillet 2024 de 19h30 à 23h, se tiendra la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. Cet événement se déroulera sur la Seine entre le Pont d'Austerlitz et le Pont d'Iéna. 10 500 athlètes issus de 206 délégations sont attendus. Et pour la première fois dans l’histoire des Jeux, les athlètes ne défileront pas dans un stade, mais sur la Seine ! Le parcours, d’une longueur de 6 km, débutera au niveau du pont d’Austerlitz et se terminera au pont d’Iéna. Des aménagements exceptionnels vont être mis en place afin d’assurer la sécurité du public et la bonne organisation de l’événement. Ceux-ci entraîneront des perturbations dans les déplacements plusieurs jours auparavant.
L'expo du mois
Exposition romaine au musée du Louvre - Jusqu’au 11 novembre 2024
Le musée du Louvre dévoile les chefs-d'œuvre de la collection Torlonia, des sculptures antiques romaines exceptionnelles, qui n'ont pas été montrées en France depuis près d'un siècle. Les sculptures de la collection Torlonia appartiennent à une collection privée, constituée par les princes Torlonia, des nobles Romains qui ont construit leur fortune entre les XVIIIe et XIXe siècles. Cette famille de collectionneurs a œuvré durant tout le XIXe siècle pour trouver et acheter ces pièces antiques incroyables, et créer ce qui est aujourd'hui la plus grande collection privée de pièces antiques au monde. On peut les admirer dans les appartements restaurés d'Anne d'Autriche, le siège des collections permanentes de sculptures antiques du musée parisien.
Les restaurants du mois
Via del Campo
Les plats du chef sarde Enrico Masia transportent les convives à travers toutes les régions d'Italie, avec une attention particulière pour la Sardaigne, le berceau du chef, qui reçoit ici les hommages les plus nombreux. Les habitués consultent sans hésiter la carte du jour, élaborée en fonction des arrivages et de l'inspiration du chef.
22 Rue du Champ de Mars, 75007 Paris
Café Fika
Aujourd’hui, en plein Marais parisien, le centre culturel suédois propose un fika pour chaque heure du jour : pâtisseries et boissons chaudes le matin, salades, tartines et plats du jour pour un déjeuner léger, pauses gourmandes pour le goûter et apéro en fin de journée. Les menus, qui changent au gré des saisons et du calendrier des traditions, sont conçus avec amour et maestria par la cheffe suédoise Maria Printz Emond, « traductrice gastronomique » officiant depuis le Sörmland.
Institut Suédois, 11 rue payenne 75003 Paris
Lieu insolite
Jardin du Petit Palais
Le jardin du Petit Palais est un véritable havre de paix. Situé au cœur du musée, il permet de faire une halte pendant la visite des collections et des expositions et d’accéder au café-restaurant du musée. Le jardin est organisé autour de trois bassins, pavés de mosaïques aux tesselles bleues et dorées, réalisées par l'atelier Giandomenico Facchina (1826-1923) pour l’ouverture du musée en 1900. Il est planté d’arbres exotiques (palmiers, bananiers), mêlés à des graminées ou à des arbres dont le feuillage change en fonction des saisons.
2 Av. Winston Churchill, 75008 Paris